37 % des Françaises ont déjà fait l’amour avec une autre personne que leur conjoint alors qu’elles étaient en couple. L’infidélité des femmes, conséquence d’une relation insatisfaisante ou simple attirance pour l’autre ?
La première cause de tromperie des femmes est exogène à leur couple. En effet, plus d’une infidèle sur deux (52 % des répondantes) considère que c’est l’attirance physique ou sexuelle envers l’objet de leur désir qui a été déterminante dans leur passage à l’acte. D’autres, plus romantiques, ont flanché à cause de leurs sentiments envers leur amant (un élément décisif dans leur dernière infidélité pour 41 % des femmes).

Deuxième cause de tromperie chez les femmes : le manque d’attention de leur partenaire. Pour 4 Françaises infidèles sur 10, c’est cet élément qui a été crucial pour expliquer leur dernière incartade.

Deuxième cause de tromperie chez les femmes : le manque d’attention de leur partenaire. Pour 4 Françaises infidèles sur 10, c’est cet élément qui a été crucial pour expliquer leur dernière incartade.
22% des femmes insatisfaites par leur vie sexuelle avec leur partenaire actuel l’ont trompé. A contrario, seules 11% de celles qui se disent réjouies par leurs ébats lui ont été infidèles. Et le fait que leur homme soit, ou non, attentif à leur plaisir est déterminant : dans le premier cas, elles sont 13 % à lui être infidèle, 20 % dans le second.

Un couple satisfaisant est un savant mélange de tendresse et d’attirance, si l’on en croit les résultats de l’étude. En effet, 24 % des femmes n’éprouvant que du désir pour leur partenaire actuel l’ont trompé. Un chiffre quasi similaire (25 %) chez celles qui ressentent seulement de l’affection pour lui. Inversement, seules 8 % des femmes qui éprouvent à la fois désir et affection pour leur conjoint lui ont été infidèles.

Elément plus étonnant, la prise en charge des tâches ménagères par leur partenaire est un facteur déterminant dans la fidélité des femmes. Ainsi, elles sont trois fois plus nombreuses à tromper leur partenaire lorsque celui-ci en fait beaucoup moins qu’elles (17 %) que lorsqu’elles s’adonnent moins que lui aux joies de la serpillère (6 %).
Les femmes trompent de plus en plus…
En 2019, 37 % des femmes disent avoir déjà trompé un partenaire en ayant eu des rapports sexuels avec un autre que lui. Un chiffre en augmentation depuis 50 ans : en 1970, elles n’étaient que 10 % à la déclarer**, 24 % en 2001***, 32 % en 2014**** et 33 % en 2016***** Des chiffres à nuancer toutefois, seules les études de 2014 et de 2019 ayant été réalisées en ligne (les autres l’ont été par questionnaire auto administré et par téléphone).
A découvrir également : Infidélité : 10 signes qui ne trompent pas
…mais moins que les hommes !
Les femmes n’ont pas l’apanage de l’adultère. Bien au contraire ! Quelle que soit la date observée, les hommes sont davantage infidèles. Ainsi, ils étaient 30% à déclarer avoir déjà fait l’amour avec une autre personne que leur conjointe en 1970**, 39 % en 2001***, 45 % en 2014**** et 49 % en 2016*****.
*Étude Ifop pour Gleeden.com (un autre site de rencontre infidèle ) réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 avril 2019 auprès d’un échantillon de 5 026 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
** Étude de l’Ifop pour le PlanningFamilial réalisée par questionnaire auto administré, septembre 1970
*** Etude de l’Ifop pour M6 réalisée par téléphone, septembre 2001
**** Étude de l’Ifop pour Marianne réalisée par questionnaire auto administré en ligne, avril 2014
***** Etude de l’Ifop pour Gleeden réalisée parquestionnaire auto-administré en ligne, avril 2016
Cliquez ici pour voir la publication originale sur www.femina.fr
A découvrir
Voici comment les infidèles regardent leur téléphone en cachette pendant le confinement
Le trafic sur les sites de rencontre extra-conjugales ont connu une croissance de 310% entre avril 2019 et avril 2020. Une hausse amorcée dès le mois précédent, alors qu’intervenait l’annonce
15 mai 2020
Lire la suite
Infidélité : ces 5 choses qui poussent les femmes à tromper
37 % des Françaises ont déjà fait l’amour avec une autre personne que leur conjoint alors qu’elles étaient en couple. L’infidélité des femmes, conséquence d’une relation insatisfaisante ou simple attirance
15 mai 2020
Lire la suite
Infidélité : les 10 signes qui ne trompent pas
Il se pomponne davantage Notre homme qui, sans se laisser aller, n’accordait guère plus d’importance à son physique qu’à ses vêtements, se met à coordonner pantalon et chemise, s’asperge de
15 mai 2020
Lire la suite
Plaisir avec vue
Un soir, rue de l’Odéon, je croisai un couple saoul d’une vingtaine d’années. Bien habillés, joyeux et titubants, ils avaient ri d’eux-mêmes en me demandant, puisque je passais justement par
04 mai 2020
Lire la suite